Qui sommes nous?

L'Association Petit pied

Historique et Comité 2023

Historique

L’association Petit Pied a été créée en 2014 par un groupe de 3 amies, à Genève, sur l'impulsion de l'une d'entre elles qui souhaitait se rendre dans des orphelinats en Tunisie afin d'apporter du matériel. Il s'est en effet vite avéré que les démarches de récolte et d'acheminement des dons étaient grandement facilitées par la constitution d'une association.

Après un premier transport de matériel et un séjour dans un orphelinat en Tunisie, l’Association Petit Pied a décidé de définir plus précisément son champ d'action et élargir ses activités. Le but de l'association est d’apporter de l’aide (matérielle, financière, humaine) dans différentes structures d’aides et d’accueil pour mineurs à travers le monde.

Dès 2015, avec la crise migratoire, il nous est apparu évident d’apporter une aide auprès des personnes mineures non-accompagnées arrivées en Europe après avoir fui leur pays.

Après une première expérience en 2016 au sein de la jungle de Calais (France), nous avons voulu regarder ce qu’il se passait au plus près de chez nous. Face à la réaction de la Suisse qui se borne à une application trop stricte et non-humaine du règlement Dublin, nous avons décidé de cibler nos prochaines actions dans la ville de Côme (à la frontière Suisse, près de Chiasso) où se trouvent actuellement bloqués des centaines de personnes exilé.es, dont des mineurs, sans hébergement ni condition de vie décente.

Depuis novembre 2016 nous collaborons avec la paroisse de Rebbio, à Côme, qui vient en aide aux personnes en situation de migration coincées à la frontière italo-suisse. Sur place, une équipe s'est constituée afin d'accueillir en urgence les personnes à la rue (hébergement, repas, maraude,...) mais aussi d'accompagner à moyen terme les personnes souhaitant s'installer et s'intégrer (possibilité de travailler dans des ateliers locaux (agriculture, couture), aides pour trouver des logements, accompagnement dans les démarches administratives, etc). 1 à 2 fois par année, nous acheminons là-bas des habits, de la nourriture et des produits de 1ère nécessité.

Depuis 2019 nous collaborons aussi avec différents lieux d'accueil d'urgence dans les Hautes Alpes. Nous sommes intervenus dans un premier temps à Gap et Veynes. Depuis 2020 nous collaborons avec les Refuges Solidaires à Briançon et nous nous rendons 1-2 fois par année sur place afin d'apporter une aide financière et matérielle (vêtements, nourriture, produits d'hygiène,...)

Nous avons aussi ponctuellement apporté notre aide à des association à Genève (Mesemrom, Femmes à Bord) et à Paris (Utopia 56).

Nos financements proviennent des cotisations des membres, de dons et d'actions d'auto-financement.

Le Comité 2023
Julien HENGUELY / Co-président