Projets passés

Décembre 2015 - Orphelinat de Manouba

En décembre 2015, Maëlle s’est rendue à l’orphelinat de Manouba (Tunis). Lors de ce voyage, elle a passé une semaine auprès des enfants mais aussi apporté du matériel (jouets, habits)

Août 2016 – Calais

En Août 2016, nous nous sommes rendus au camp de Grande-Synthe près de Dunkerque mais surtout dans la jungle de Calais dans laquelle nous avons passé une semaine. Nous avons pu apporter une grande quantité d’habits et de produits de première nécessité. Durant la semaine passée là-bas nous avons eu l‘occasion de participer au nettoyage du bidonville, de donner des cours de français et de préparer des repas.

Décembre 2017 - Paris

Depuis septembre 2017, Stéphanie, membre de notre Comité, s'est installée à Paris. De par sa présence sur place mais aussi via l'Association Utopia 56 active sur place, nous avons pu nous rendre compte de l'urgence des besoins qu'il y a là bas. L'association s'est donc rendue sur place pour apporter du matériel mais également pour apporter de l'aide financière. Nous avons pu notammment laver toute la literie des foyers d'accueil ce qui a pu aider à améliorer les conditions d'hébergements

Novembre 2016 à Aujourd’hui – Côme

Depuis novembre 2016 nous soutenons les actions de Don Giusto et son équipe en nous rendoant tous les 2-3 mois à Côme pour apporter des habits, de la nourriture et des produits d’hygiène au sein de la paroisse de Rebbio. Ces dons servent autant pour la cinquantaine de jeunes adultes, de femmes et de bébés accueillis par Don Giusto et accompagnés dans leur projet de vie jusqu’à leur autonomie, mais aussi pour les 20 migrants que le dortoir voisin accueille uniquement la nuit ou encore pour celles et ceux, invisibles mais par centaines, qui n’ont de place nul part et son contraints de dormir dans la rue.

La situation évoluant rapidement sur place, nous restons en contact avec les bénévoles de la paroisse afin d'adapter notre aide à leur besoins lors de chaque voyage

Février 2019 - Projet Karalò

En automne 2018, nous avons mené un projet de financement participatof en vue de financer l'ouverture d'un atelier de couture au sein de la paroisse de Rebbio à Côme. Le 23 février c'est avec un immense plaisir que nous avons pu remettre officiellement les 2100 euros de dons récoltés. Le projet Karalò permettra à des jeunes migrants ayant des compétences dans ce domaine, d'effectuer une activité valorisante tout en expérimentant un cadre profesionnel visant à leur permettre de se réinsérer sur le marché du travail et de retrouver leur pleine autonomie.