L'Association

Historique

L’association Petit Pied a été créée à Genève en 2014 dans le but de faciliter les démarches pour récolter et amener du matériel dans des orphelinats en Tunisie et en Algérie.

Après un premier transport de matériel et un séjour dans un orphelinat, l’association Petit Pied a décidé d’élargir ses champs d’action. Notre but est d’apporter de l’aide (matériel, financière, humaine) dans différentes structures d’aides et d’accueil pour mineurs à travers le monde. Dès 2015, avec la crise migratoire, il nous est apparu évident d’apporter une aide auprès des mineurs non-accompagnés arrivés en Europe après avoir fui leur pays.

Après une première expérience au sein de la jungle de Calais (France), nous avons décidé de regarder ce qu’il se passait au plus près de chez nous. Face à la réaction de la Suisse qui se borne à une application trop stricte et non-humaine du règlement Dublin, nous avons décidé de cibler nos prochaines actions dans la ville de Côme (à la frontière Suisse, près de Chiasso) où se trouvent actuellement bloqués des centaines de migrants, dont des mineurs, sans hébergement ni condition de vie décente. Depuis novembre 2016 nous collaborons avec la paroisse de Rebbio, à Côme, qui vient en aide aux migrants coincés à la frontière italo-suisse.

Le comité 2019

• Eric AMATO (président)
  • Cédric DUBOIS (trésorier)
  • Mathieu GEVERTZ